close× Call Us Iraclis Spyrou : +32 476 51 16 01Pierre Ghysens : +32 475 46 91 96

Irouleguy (Pays Basque)

La Cave d’Irouléguy, fondée en 1952 compte environ 90 adhérents qui regroupent 60 % de la surface de l’appellation qui compte environ 240 hectares et le cahier des charges qui leur est imposé depuis quelques années est un des plus complets qui soient. Les vignerons qui apportent leur vendange à la cave sont payés selon la qualité de leur travail, les soins apportés au vignoble, à la culture de la vigne et au respect des rendements. Il est clair que cela a entraîné une augmentation drastique de la qualité, d’autant que les installations de vinification et d’élevages sont au top des techniques d’aujourd’hui (de l’arrivée en cave à la mise en bouteilles). 

Nous avons été extrêmement impressionnés par la visite des installations et par la dégustation des millésimes 2015 et 2016 qui les place maintenant tout au sommet de l’appellation Irouléguy… mais aussi et surtout au sommet des vins de la région du Sud-ouest. 

Tous les guides sérieux en parlent d’ailleurs (enfin, ceux qui suivent et ne se contentent pas d’un copier-coller chaque année...).

Comme de plus, la cave d’Irouléguy produit plus de la moitié des vins de l’appellation et qu’ils nous ont choisis pour les représenter en Belgique… que vouloir de plus ?

Texte Odoo et bloc d'image