close× Call Us Iraclis Spyrou : +32 476 51 16 01Pierre Ghysens : +32 475 46 91 96

Domaine Clape 

Cornas, Saint-Péray, Côtes du -Rhône, Vin de Pays

Auguste Clape a maintenu debout la réputation de Cornas pendant les années noires du Rhône Il faut savoir que l’appellation ne comptait plus que quelques hectares exploités dans les années 60. 
Les fruits étaient en effet beaucoup plus rentables et plus faciles à travailler que ces vignes plantées sur des coteaux abrupts. 
A la fin des années 70 toutefois, on note un léger frémissement dans les appellations les mieux connues (Hermitage et Côte-Rôtie). Cornas et Condrieu, à la traîne, ont pris le train en marche pour développer à nouveau l’aire de production.

Au domaine Clape, le flambeau longtemps tenu par Auguste a été repris avec brio par son fils Pierre, lui-même maintenant secondé par son fils Olivier. Ici, on sait faire du vin, et du grand, de père en fils….et tous les amateurs le savent…. Les allocations accordées aux clients font d’ailleurs l’objet d’un véritable casse-tête chaque année.

Plusieurs parcelles (Reynards, Chaillots, La Côte et bien d’autres..) et des vignes âgées de 15 à 100 ans composent les deux cuvées de Cornas. Du Côte du Rhône et un Vin de Pays joliment dénommé « Vin des Amis » complètent la gamme ici produite, avec également un blanc de Saint-Peray.  

Les vinifications (vendanges entières) et l’élevage en foudres donnent à ce jus riche et puissant une structure ferme mais élégante grâce aux soins apportés à la vigne et à la cave. Le vin se dévoile alors avec le temps qui patine les arômes et les complexifie. A la fois classique et classieux, ce domaine est un des fiertés de Cornas. 

Environ 10 hectares plantés dans divers climats de l'appellation.