close× Call Us Iraclis Spyrou : +32 476 51 16 01Pierre Ghysens : +32 475 46 91 96

Domaine de Trévallon

IGP Alpilles

Ce domaine provençal aujourd’hui bien connu des amateurs est établi sur 75 hectares dont 20 sont plantés de Syrah, Cabernet-Sauvignon, Marsanne, Roussanne, Viognier et Grenache.

Sur un sol principalement calcaire, tout un environnement enchanteur d’oliviers, de chênes verts et d’amandiers est niché dans la garrigue des contreforts des Baux-de-Provence.L’implantation des vignes a été délibérément choisie pour assurer une fraîcheur relative lors de la maturation des raisins : exposition nord et conservation de bosquets dispersés avec les vignes. L’encépagement du rouge est constitué d’environ 50¨% de Cabernet-sauvignon et de 50% de Syrah, la proportion variant selon la récolte.

Le premier millésime produit est le 1977 et l’on peut dire que le vin a atteint un niveau de qualité appréciable à partir de 1982. Nous lui attribuons un potentiel de garde de 15 ans minimum, plus dans certains millésimes. Quelques très jolis millésimes que vous pouvez encore vous procurer en chinant un peu : 2001, 2006, 2007... les plus jeunes se trouveront plus facilement. Attention toutefois, le domaine est en rupture de stock et ne prend plus de nouveaux clients.

Les arômes de fruits dominent dans les premières années accompagnés de la corbeille sauvage et épicée de la garrigue. Parfois une touche légèrement mentholée vient s'y joindre. Au vieillissement, après une période de mutisme où la structure domine le vin et qui varie selon le millésime, vous découvrirez les arômes délicats de boite à cigare et de graphite, sous-tendus par du fruit frais, de la réglisse et de la truffe.

Un des plus grands vins du Sud de la France.... A Trévallon, tout est bon...