close× Call Us Iraclis Spyrou : +32 476 51 16 01 Eddy Michel : +32 492 53 29 15

Domaine Jamet

Côte-Rôtie, Condrieu, Côtes du Rhône, Vin de Pays

Le domaine Jamet a été fondé dans les années 50 par Joseph, le père de Jean-Paul, qui à l’époque comme quasi tous les propriétaires dans le Rhône Nord, cultivait vignes et fruits. Le raisin était alors vendu à des négociants. Ce n’est qu’au milieu des années 70 à l’arrivée de Jean-Paul au domaine que les premières mises en bouteilles commencèrent, petit à petit.

C’est avec le millésime 1986 que nous avons découvert le domaine qui commençait peu à peu à s’étendre. Et c’est à partir de ce moment que débuta la belle histoire qui aboutira, grâce à une passion commune et partagée, à cette amitié et collaboration que vous connaissez aujourd’hui.

Le départ de Jean-Luc qui travaillait la vigne a coïncidé avec l’arrivée de Loïc, le fils aîné, puis de Fanny qui semble vouloir s’investir de plus en plus, alors que Dorian le plus jeune fils se passionne pour le métier de cuisinier. Voilà donc une famille bien gastronomique… Avec tous les siens autour de lui, Jean-Paul se sent pousser des ailes et les projets succèdent aux projets. Aux vignes de Côte-Rôtie se sont ajoutées du Condrieu, des parcelles de Côtes du-Rhône et une explosion de projets. Et Corinne, non contente d’être épouse, mère et responsable de toute l’administration et de la vente au domaine doit également canaliser tout son petit monde. Pas vraiment le temps de s’ennuyer…

La philosophie de Jean-Paul est très simple : rien n’est définitif, toute expérience amène son lot de découvertes ; La curiosité, une attention de tous les instants et l’importance des détails font le reste. A l’écoute de ses vignes, il est à la fois le compositeur et le chef d’orchestre, tout comme un autre vigneron pour lequel j’ai aussi une énorme estime, Stéphane Vedeau dans le Rhône Sud, dont nous reparlerons bientôt. Résultat : un travail d’orfèvre qui fait de lui un vigneron respecté de ses pairs, et devenu pour beaucoup LA référence d’un vignoble légendaire.

Le travail de vinification et d’élevage de Jean-Paul est différent en fonction du millésime, donc…jamais le même. Egrappage nul, partiel, selon les parcelles, la maturité, les sols, tout varie chaque année en fonction d’un seul but : restituer et préserver au mieux la finesse, l’élégance, la pureté du fruit et mettre la structure du vin au service de ce but. L’élevage va évidemment dans le même sens avec des barriques atteignant parfois une dizaine d’années. La proportion de fût neuf variera de 5 à 15 % tout au plus, et le viognier a été éliminé de l’assemblage, fruit d’une expérience de Jean-Paul consistant à le vinifier seul comme un raisin rouge.


Millésimes récents : la bataille fera rage entre les aficionados du domaine. (commentaires mis à jour en avril 2023)

2015 est un millésime en 5 !!! Donc une structure tannique (comme 95 et 2005) qui va mettre du temps à s'assouplir et à s'affiner. D'autant que cette année de grande chaleur, comme celles qui vont suivre, nécessitera quelques années pour atteindre l'harmonie parfaite.

2016, aussi solaire mais plus abondant, est un des mes préférés : une harmonie magnifique se dégageait dès le départ et la combinaison entre la richesse et le côté "nordiste" de l'appellation en fera incontestablement un grand classique de la galaxie des pépites du domaine (un de mes trois préférés des 25 dernières années). On pourra commencer à le déguster (carafé) à partir de 2025.

2017 est franc et direct, même si fermé à double tour pour quelques années encore. A l'époque, Jean-Paul le préférait au 2016. Le temps nous dira. Superbe fruit et moins complexe que 16

2018 est une agréable surprise comme partout dans le nord. Malgré le soleil de plomb les vins ont une fraîcheur inattendue...et bienvenue. Je pense que ce millésime se fermera moins que les précédents et suivants et offrira beaucoup de plaisir à partir de 2026.

2019 est sans aucun doute le millésime le plus structuré et le plus puissant. La raison en est à mon avis la chaleur des nuits qui n'a pas permis à la vigne d'avoir un peu de "repos". Les baies étaient donc plus petites et beaucoup moins équilibrées entre la matière et les jus. De très longue garde...

2020 est une année ou l'alcool se révèle un peu plus présent, ce qui lui donne une richesse importante sur un fruit éclatant. Très beau millésime. L'ouverture du vin est assez difficile à prévoir, attendons un peu pour nous prononcer...

2021...le retour du classicisme. Le millésime plus frais nous ramène à la décennie 2000 avec un style qui se rapprochera des 2006. Il faudra un certain temps pour que les divers éléments se combinent pour nous offrir une harmonie plus basée sur la fraîcheur. Il lui faudra un certain temps de garde pour offrir à vos papilles un fruit basé sur les arômes de sous-bois (mûre, myrtilles, sureau).

2022 est à ce stade, et malgré la chaleur intense, un petit miracle de plaisir et d'équilibre... Attendons la fin de l'élevage pour vous en dire plus...


                                                                                                                                                                                       Pierre Ghysens