close× Call Us Iraclis Spyrou : +32 476 51 16 01 Eddy Michel : +32 492 53 29 15

Domaine Emmanuelle Verset

Cornas, Saint-Peray, Vins de Pays


Pour les passionnés de vins, le nom de Verset n’est pas inconnu.

Depuis des générations en effet cette famille produit du vin à Cornas. Noël Verset était de ceux qui ont en effet relancé l’appellation dans les années 70 avec notamment Auguste Clape, Marcel Juge, Alain Voge, Robert Michel et quelques autres encore.

Et le virus s’est transmis à la famille et notamment à la dernière génération avec Emmanuelle Verset, sa petite nièce qui, aidée de son père Alain s’est installée en 2016 après avoir travaillé quelques années chez des vignerons bien connus dans le Rhône Nord.

Sur Cornas, elle possède deux hectares de très vieilles vignes situées sur la Geynale, Champelrose, la Côte et Mazards notamment. Elle possède également des vignes sur Saint-Peray ainsi que des IGP Syrah et Viognier.

Dégustés par curiosité dans un resto du coin, ces vins que nous ne connaissions pas nous ont  agréablement surpris et intrigués. Par chance nous avions un battement dans notre emploi du temps le lendemain et Emmanuelle pouvait nous recevoir. Le contact entre nous est passé directement car nous nous sommes vite aperçu que nous avions des connaissances et amis communs dans le vignoble rhodanien. La conversation s’est donc rapidement engagée et Emmanuelle nous a expliqué son histoire, ses débuts, et sa philosophie du vin. Dans les conversations et les explications déjà, on ressentait une sûreté et une connaissance remarquable du travail de la vigne. La dégustation qui a suivi nous a réellement ébloui par la justesse des vinifications et des élevages ainsi que par l’équilibre confondant qui se dégageait des vins, que ce soit en élevage ou en bouteilles.

En accord avec elle nous avons donc décidé de commercialiser les vins sur la Belgique, et au moment où je vous parle nous avons fait rentrer les Igp 21 et 22 en rouge et blanc ainsi que le Cornas 21.

 

                                                                                                                                    Pierre Ghysens, 2023