close× Call Us Iraclis Spyrou : +32 476 51 16 01 Eddy Michel : +32 492 53 29 15

Domaine Johann Michel

  Cornas, Saint-Péray, Saint-Joseph 

Tain-l’Hermitage. Attablés à notre QG gastronomique avec notre ami Florent Viale du domaine du Colombier, nous dégustons une bouteille d’un vin qui nous plait énormément : le Cornas 2010 de Johann Michel dont nous n’avions jamais goûté les vins. La porte s’ouvre et Florent nous dit : « Tiens, justement, le voilà… ». Johann venait en effet livrer des vins, et, en bon vivant qu’il est, s’installe avec sa femme à la table voisine.

Très vite, la conversation s’engage, va bon train (entre passionnés…), et de fil en aiguille rendez-vous est pris pour le lendemain.

Et le lendemain nous voilà donc au domaine où nous dégustons toute la production de Johann qui nous fait remonter jusqu’en 1997, premier millésime produit. Tout en dégustant, il nous explique son parcours et très vite le courant passe. Les philosophies se rejoignent, les vins sont délicieux…et Johann n’a pas d’importateur en Belgique… La décision est vite prise, et en sortant, nous voilà distributeurs du domaine…

Autodidacte, Johann a abordé le vin en suivant son intuition. Et très vite, il a affirmé son style : des vins charnus, équilibrés, délicats, raffinés. Un plaisir immédiat qui n’affecte en rien la garde et la complexité du vin qui s’affirme au vieillissement, fidèle à ce superbe terroir encore méconnu du Rhône Nord par rapport à ses prestigieux voisins Côte-Rôtie et Hermitage.

Travailleurs acharnés, Johann et sa femme Manu replantent à tour de bras, s’étendent vers Saint-Péray et maintenant Saint-Joseph, construisent en même temps un chai adapté à leurs ambitions et sont présents sur tous les fronts pour faire découvrir leurs vins. Excellents communicateurs, ils préfèrent aussi avoir des relations solides au niveau commercial, avec des partenaires qui mettent en avant leur travail. D’où leur décision d’essayer de travailler avec un seul distributeur par pays, distributeur qui pourra gérer, en accord avec eux, l’implantation de leurs vins de façon solide et durable. Nous sommes fiers et heureux de les représenter en Belgique.

La progression sur les derniers millésimes est remarquable...de petites pépites en 16 et 17 aussi bien sur la cuvée de base que sur "Jana" (terroir des Chaillots). Les modifications apportées à l'élevage (demi-muids, moins de fûts neufs, non égrappage sur certaines parcelles et années) ainsi que le respect apporté à ce beau terroir sont en passe de donner à Johann une notoriété grandissante. Les plantations des dernières années sur Saint-Péray et Saint-Joseph prennent leur place et les vins évoluent grâce aux soins apportés à leur élaboration ainsi qu'à une compréhension du terroir de mieux en mieux maitrisée.

Les derniers millésimes ont permis à Johann et Manue de maitriser de mieux en mieux l'élevage des vins et nous en sommes enchantés. Plus judicieuce à mon avis, cette évolution respecte chaque année mieux les caractéristiques des divers terroirs pour proposer des vins non seulement des vins de garde mais aussi de plaisir. Un grand bravo pour le millésime 2021 où le domaine a fait le choix de tout assembler et qui nous a réellement impressionné. Un délice à boire jeune.



                                                                                                                                                                                            Pierre Ghysens (avril 2023)