close× Call Us Iraclis Spyrou : +32 476 51 16 01Pierre Ghysens : +32 475 46 91 96
Odoo image et bloc de texte
Résultat de recherche d'images pour "domaine pelaquie"

Aussi loin que je m’en souvienne, les vins du domaine Pélaquié ont toujours été une référence pour les blancs du Rhône Sud. Situé dans le Gard, à Saint-Victor-la-Coste, au centre d’un triangle reliant Avignon, Uzès et Bagnols-sur-Cèze, le village possède un sol typiquement gardois principalement composé de sables, d’éboulis calcaires et de limons. Un sol qui convient en effet particulièrement aux blancs par rapport au Vaucluse voisin ou l’argile est fort présente… Ce qui n’empêche pas les rouges de s’y exprimer tout aussi bien, mais dans un registre plus fruité et plus délicat que dans le terroir vauclusien.


Souvenirs, souvenirs… Lorsque j‘ai débarqué au domaine en 1986, les techniques de travail, à la vigne comme en cave, étaient bien éloignées de ce que nous connaissons aujourd’hui. Les rouges n’avaient pas cette gourmandise, cette caresse légère qui effleure le palais aujourd’hui. Plus raides et rustiques à cette époque, ils ont évolué au fil des expériences du vigneron pour arriver au nectar que nous connaissons aujourd’hui. D’autres cuvées ont vu le jour depuis… un pur Mourvèdre lorsque le millésime le permet, du Lirac, et les plus structurées « Cuvée Luc Pélaquié ». Les blancs étaient déjà au top…et ils y sont restés… Assemblage de Grenache blanc, Clairette et Roussane, le simple Côtes-du-Rhône est depuis trente ans un incontournable du Gard.

L’arrivée de Nicolas Benivay il y a quelques années a permis au domaine de grandir en âge, en sagesse…et en superficie 😊