close× Call Us Iraclis Spyrou : +32 476 51 16 01Pierre Ghysens : +32 475 46 91 96

Domaine Anthony Vallet

Saint-Joseph, Condrieu, Vin de pays

Sorti de la cave coopérative en 1989, Louis Vallet, rejoint par son fils Anthony en 1999 a progressivement agrandi son domaine qui compte actuellement 11 hectares et demi sur plusieurs parcelles au sol de sables et de limons sur granit. Au fil du temps, les vins se sont affinés sous l'impulsion d'Anthony et ont maintenant rejoint le gratin de l'appellation Saint-Joseph…
Les sols de Serrières induisent aussi un style de Saint-Joseph "nordiste" par rapport à ce que l'on peut trouver dans la région située plus au sud vers Tournon, Mauves et Saint-Jean de Muzols. De surcroît, les vins se révèlent sur un côté toujours aérien, délicat et très équilibré.
Parmi les terroirs d’Anthony, celui des « Rouasses »" apporte tout ce qui exacerbe ces diverses qualités, c'est pourquoi nous réalisons chaque année avec Anthony un assemblage unique, représentatif du potentiel de cette splendide parcelle.
Vous trouverez aussi au domaine une petite mais ô combien intéressante production de blancs dans les appellations Condrieu, Saint-Joseph et Vin de Pays (Les "Clos Ritou).

Parfois aussi, outre le bien nommé « Quintessence de Rouasses », Anthony embouteille pour nous un tonneau de la plus ancienne parcelle du domaine, « Marquian » (pur granit exposé Sud-Est et vendangé en 2016 le 7 octobre). Elevée dans une barrique de sept ans, cette merveille de subtilité se nommera comme en 2012 « Cîme des Côtes » et, tout comme le Quintessence de Rouasses, est une exclusivité « Moulin A Vins »…

Depuis quelques années maintenant, les parcelles sont vinifiées séparément, ce qui permet à Anthony de mieux cerner les caractéristiques de chacune d'elles. Cette vision élargie va le mener vers un travail de différenciation de plus en plus poussé (lorsque le millésime le permet) qui l'aidera à l'assemblage de ses différentes cuvées. La patte d'un grand vigneron passe aussi par ces "détails". Nous remarquons une plus grande précision dans les blancs et une canalisation des rouges vers le raffinement et la longueur. Les Saint-Joseph ne sont pas les seuls à en profiter. Les "Ritou", chaque année plus gourmands, bénéficient également de cette analyse et de cette meilleure compréhension des sols. La cuvée de vieilles vignes "Les Muletiers" est réellement boostée par ce travail depuis deux ou trois millésimes et prend une dimension à laquelle nous ne attendions pas il y a quelques années.  Patience et longueur de temps... nous sommes bluffés...